Le studio pré-presse est le garant de nos exigences qualitatives. Il est en charge de la réception, de la vérification et du traitement des fichiers informatiques, soit toute la préparation avant impression. Si le procédé défini est l’impression offset, c’est au studio pré-presse que revient la charge de la préparation des plaques (CTP). Dans tous les cas, aucun fichier n’est jamais envoyé vers nos presses sans avoir été vérifié de fond en comble et validé.
« Le service pré-presse ne laisse rien au hasard : chaque visuel, chaque symbole est vérifié pour s’assurer que tout se passe bien à l’impression et qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise sur le produit final. C’est la tour de contrôle de notre imprimerie. »
Les fichiers informatiques à envoyer à notre studio doivent être conformes aux règles de l’imprimerie : prévoir des documents au format.pdf comportant fonds perdus et traits de coupe, et des visuels en haute définition (300 dpi). Si des défauts sont repérés, le studio pré-presse donne l’alerte. Au besoin, il peut corriger certains défauts ou améliorer le document (colorimétrie, etc.) à l’aide de logiciels graphiques professionnels.
Lorsqu’un fichier est intégralement vérifié et validé, notre studio produit toujours des épreuves calibrées à l’attention de nos clients : elles permettent de vérifier la chromie des futurs documents, leur rendu réel, puis de lancer l’impression.