Choisir son papier

Le choix du papier est en imprimerie primordial. Avant même les finitions, c’est lui qui va déterminer l’esprit comme le niveau de qualité d’un document. Il est de facto déterminant quant aux objectifs que vous vous serez fixés en matière de communication imprimée.

Le choix du papier dépend à la fois des contenus à imprimer. Pour un document comportant beaucoup de photographies, un papier brillant sera par exemple privilégié. Les plus légers seront recommandés pour un support publicitaire classique diffusé à grande échelle. À l’inverse, les papiers les plus lourds seront conseillés pour transmettre une image vraiment qualitative à moins grande échelle (plaquette d’entreprise, etc.).

Choisir le meilleur papier pour le meilleur rendu peut donc passer pour un exercice périlleux. D’autant que les gammes sont très étendues et différenciées selon les aspects, touchers ou grammages… C’est pourquoi, dès la conception de vos projets d’impression, notre équipe vous apporte les conseils et solutions les plus adaptés à vos besoins et objectifs.

« Le papier choisi ne fera pas à lui seul le succès d’un produit imprimé ou d’une action de communication mais il y contribuera beaucoup. En revanche, choisir un papier non adapté à son projet est la garantie d’un échec. »

Quelques conseils

3 familles de papier sont aujourd’hui principalement utilisées. Il s’agit du papier couché, du papier non couché (ou papier offset) et des papiers de création.

  • Le papier couché est très lisse et haut de gamme. Avec lui, l’encre fait moins « tâche » que sur un papier classique. Il peut être satiné, mat ou brillant. Un papier couché mat sera par exemple privilégié pour des ouvrages d’art et un rendu raffiné. Un papier couché brillant sera plus utilisé pour faire ressortir des publicités.
  • Le papier non couché (offset) est reconnu pour sa polyvalence et sa capacité à restituer fidèlement toutes les teintes. Il est utilisé pour tout type de document. Un papier non couché « tête de lettre » conviendra pour votre communication d’entreprise par courrier. Un papier non couché « carte » sera idéal pour des cartes de visite, cartons d’invitation ou de remerciement…
  • Les papiers de création renforcent l’identité de vos imprimés par un toucher personnalisé et/ou une apparence en parfaite adéquation avec votre profil. Il en existe une large gamme - toilé, vélin, vergé, translucide, métallisé, imitation de matière, etc. - pouvant répondre à toutes les envies.

Votre projet d’impression implique un autre support ?

Nos ateliers sont équipés afin de répondre à toutes les demandes (panneaux d’exposition, bâches, goodies, etc.). Pour des panneaux, nous disposons de toute une gamme de supports rigides et résistants, selon vos besoins : akylux, carton plume, forex, dibond, microcanelure…

Directeur commercial :
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Fabrication :
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